ECHOS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 26 MAI 2015

OLYMPUS DIGITAL CAMERATrès (trop) peu de monde pour assister à ce conseil.

‘’La démocratie ne va pas de soi ; il faut se battre pour elle chaque jour, sinon nous risquons de la perdre’’

(P. Auster) .

 …/..

 


 

pointerPOINT 1 : Approbation du PV de la séance du 9 avril 2015

…/..

Pour une fois le PV est conforme aux débats…

votesJ’approuve.

…/..


 

pointerPOINT 2 : Décisions du maire


/..

pointerPOINT 3: Convention de gestion provisoire pour l’exercice des nouvelles compétences avec Montpellier Méditerranée Métropole : approbation d’un avenant

Compte tenu de la mise en œuvre de la Métropole, ce type de convention est juridiquement nécessaire pour assurer la continuation et le fonctionnement pérenne des services publics.

votesJ’approuve.

…/..


 

pointerPoint 4 : Convention avec Montpellier Méditerranée Métropole pour occupation de château : approbation d’un avenant

…/..

‘’Permettez -moi de sourire lorsque je prends connaissance de cette délibération.

En effet, depuis l’achat du château, on ne cesse de nous seriner que la subvention versée par l’ancienne Agglo, devenue depuis Montpellier Méditerranée Métropole, est largement suffisante pour assurer les obligations de la commune quant à l’entretien de cet édifice.

Une augmentation des charges de plus de 7% pour les 2 premières années…ce n’est pas rien !! Je suis d’autant plus pessimiste pour la suite que je ne crois pas que les projets à venir soient la panacée financière et d’autre part il ne faut pas oublier que la Métropole n’est pas une vache à lait…

Les faits sont cruels et ne font que confirmer les craintes que nous manifestons depuis que le maire a lancé cette opération déraisonnable.

Je profite, donc, de cette occasion pour renouveler mon souhait de voir apparaître, clairement, un compte analytique pour la gestion du château. En effet, ces augmentations de charges devront, évidemment être justifiées auprès de la Métropole, ce qui implique que la gestion analytique existe bel et bien ; donc, pourquoi ne pas la soumettre aux élus et aux castriotes.’’

Le ridicule ne tuant pas (sinon nous l’aurions constaté depuis longtemps !), le maire se félicite de mon intervention pour faire, une nouvelle fois, référence à ‘’mon mentor’’, en l’occurrence le maire de Grabels, qui aurait acheté le château de sa commune.

Un tel niveau de nullité argumentaire laisse pantois !! A croire que le maire de Castries est obsédé par son homologue de Grabels ! Comme je l’ai déjà dit, précédemment, cela relève d’une pathologie qui n’a rien à voir avec la politique !

En tant que socialiste libertaire, rassurez-vous Mr le maire, je n’ai aucun mentor : je me bats pour des idées, pour des convictions et des idéaux démocratiques. Autant de thèmes qui vous sont, apparemment, depuis longtemps, étrangers…

Le maire avoue , cependant (comment pourrait-il faire autrement dans ces circonstances ??), que l’analyse analytique existe mais se garde bien d’en annoncer la diffusion. Cette diffusion serait-elle si dangereuse ? Peut-on éternellement tromper les castriotes en masquant la réalité ?

Par ailleurs, comme à son habitude, le maire répondant ‘’à côté de la plaque’’ avoue son optimisme puisque le Conseil Régional a acté certains travaux de rénovation sur le château.

Le problème, Mr le Maire, est que moi je parle de l’entretien de l’édifice, celui qui incombe au propriétaire des lieux ; je parle des travaux que la commune seule devra assumer et que vous serez contraint de faire supporter aux castriotes par une augmentation de la fiscalité !!!

 

votesPuisque la Métropole accepte (pour le moment), je vote pour

  …/..


 

pointerPOINT 5 : Mise à disposition d’une salle de la médiathèque : approbation d’une convention avec Montpellier Méditerranée Métropole

…/..

votesJ’approuve.

 …/..

 


 

pointerPOINT 6 : Approbation d’une convention de partenariat au profil des mineurs pris en charge par les établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse

…/..

La population désignée est, exclusivement, celle issue de Castries ; pour le moment, il n’y a pas, de projection quant au nombre de personnes concernées.

A suivre…

votesJ’approuve.

…/..

 


 

pointerPOINT 7 : Vente de parcelles communales

…/..

votesJ’approuve.

…/..


 

pointerPOINT 8 : Acquisition de parcelles et demande de subvention au Conseil Général

…/..

votesJ’approuve.

…/..


 

pointerPOINT 9 : Lancement d’une enquête publique pour intégration de 2 delaissés au domaine public communal.

…/..

votesJ’approuve.

…/..


 

pointerPOINT 10 : Organisation de marchés d’été : approbation d’une convention avec la Chambre d’Agriculture

…/..

votesJ’approuve.

 …/..


 

pointerPoint 1 1 : Répartition équitable des pouvoirs entre Montpellier et Toulouse dans la future grande région réunissant le Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées : approbation d’une motion

 

‘’Cette délibération me pousse à m’interroger sur un certain nombre de points :

  • Lors du vote relatif au passage de l’Agglo en Métropole, j’avais émis beaucoup de réserves quant à l’absence d’éléments d’information suffisants notamment dans le cadre de la réforme territoriale ; il m’avait, alors, été répondu que tout était clair et limpide puisque aucun autre élu de cette assemblée ne posait de question… Donc tout était merveilleux dans la meilleure des métropoles possible…..Cette délibération prouve, hélas, que les choses ne sont pas aussi claires qu’annoncées puisque elle manifeste une inquiétude certaine quant aux compétences accordées aux capitales métropoles et autres pôles envisagés..
  • Présenter une motion cela me semble particulièrement désuet… n’aurait-il pas été plus judicieux , au contraire, d’interroger au préalable, nos élus à l’assemblée nationale et pourquoi pas directement le gouvernement via nos représentants régionaux et métropolitains . En fait, avant même d’avoir l’information, les craintes sont affirmées : ce qui me laisse perplexe quant à la démarche.
  • En fait, cette motion pourrait s’intituler ‘’qui peut sauver le soldat Saurel’’ Comme avait judicieusement fait remarquer, précédemment, un de nos collègues , il est des retournements de veste amusant !!
  • Enfin, je me permettrais une dernière réflexion pour faire remarquer à cette assemblée que la proposition de cette motion est en contradiction avec les arguments du maire qui, lorsque une question fondamentalement politique le dérange, argue du fait que cette assemblée ne peut ni résoudre ni apporter de réponses aux problèmes de politique générale. Mais nous n’en sommes plus, aujourd’hui, à une contradiction près…

Donc, en l’absence d’information sur les sujets en question, je me refuse à prendre part au vote de cette délibération, démarche qui , dans le contexte actuel, me parait ridicule et par ailleurs, vote qui me parait totalement manipulé sinon manipulateur.’’

Pas de réponse…pas de commentaire… ni de la majorité, ni de l’opposition. Nous vivons de grands moments de culture démocratique !!

Le maire passant sans ambages au vote, s’étonne de mon silence, ayant déjà oublié que je ne souhaite pas participer au vote…

Vous avez dit consternant ?


 

pointerPOINT 12 : Informations et questions diverses

…/..

RAS


 

Didier Guinot