Election Municipales. Vote pour un Conseil Municipal

http://www.pcf.fr/sujets/2132En cette période de campagne électorale, il nous a semblé important de rappeler ce que sont ces élections.

En effet, Il semble qu’il existe une confusion dans la tête de certains candidats, qui confondent cette élection avec celle des sénatoriales, des législatives voire des présidentielles. Le « Moi Je » remplace allègrement le « Nous ».

Rappelez-vous que vous votez d’abord pour une liste composée de 29 candidats à Castries.

La deuxième idée à briser est le fameux: les Élections Municipales sont des élections exclusivement locales.

Mais le local dépend du National.

Quand dès cette année, le gouvernement décide de diminuer de 1,5 milliard d’euros les dotations aux collectivités territoriales, dont les communes et de 4 milliards supplémentaires d’ici à 2017, les conséquences sont plus que préoccupantes pour les habitants de toutes les communes de France. Moins de dotations, c’est moins d’argent pour les collectivités pour faire vivre les services publics de proximité, pour investir dans les aménagements de notre village ou construire des nouveaux équipements.

Alors rappelez vous que

Les élections municipales ont lieu tous les six ans, elles se déroulent au suffrage universel direct et permettent de désigner les membres du conseil municipal qui, à leur tour, éliront le maire (et ses adjoints). Le scrutin des communes,comptant 1 000 habitants et plus, combine scrutin majoritaire à 2 tours et scrutin proportionnel. La liste des candidats doit être complète (sans aucune modification possible) et paritaire (alternance stricte homme/femme). La liste qui obtient le meilleur résultat obtient 50 % des sièges. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes au prorata des suffrages obtenus (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Attention… Prenez conscience de la nouveauté 2014 !!

Pour la première fois en mars 2014, dans les communes de plus de 1 000 habitants, les conseillers communautaires vont être élus au suffrage universel direct, dans le cadre des élections municipales. Nous désignerons sur le même bulletin de vote les 29 élus au conseil municipal et l’élu qui siègera à l’agglomération. Le bulletin de vote comprendra deux listes, une pour les candidats au conseil municipal (partie gauche du bulletin), une pour les candidats aux sièges de conseillers communautaires (partie droite du bulletin).

Castries n’est pas un village isolé, Castries est partie prenante d’une agglomération de 450.000 habitants. Vous allez voter pour notre représentant, ce vote est donc très important.

Questionnez les membres des listes en présence sur leurs visions de l’intercommunalité, de leur programme au sein de l’agglomération, de leur position sur le passage à la métropole et sur le cumul des mandats et des indemnités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *