Entretien de La Voirie à Castries.

Nous nous engageons à présenter un plan d’action pour la réfection du revêtement des rues et des trottoirs du village ainsi que des chemins communaux.

Ce plan d’action, pluriannuel, prendra en compte plusieurs critères :

  • un audit exhaustif de l’état des rues et trottoirs des chemins Auditcommunaux et des fossés,existant en début de mandat municipal ; cet audit sera assuré par les services techniques municipaux, au plus tard, avant la fin de 2014.
  • les priorités déterminées en fonction de l’état de dégradation observé des rues, trottoirs et chemins
  • et des possibilités budgétaires de l’exercice financier en cours

 

voirie_smallNous nous engageons à ne recourir que de façon transitoire, au bouchage des trous sur la chaussée par des « rustines » bitumées, ce procédé n’étant qu’une solution provisoire qui tend à dégrader, rapidement et plus encore, l’état de la chaussée. Le recours récurrent à ces « rustines » bitumées classera la voie concernée dans les priorités du plan d’action pluriannuel.

Nous nous engageons à re-étudier un plan de circulation au sein de notre village, indépendamment de toute rocade de contournement. Pour ce faire, nous associerons tous les castriotes (réunions de quartiers, associations de commerçants, groupes de travail, services publics).

Dans ce contexte, nous engagerons un travail collectif de réflexion sur l’implantation des panneaux de signalisation : notamment, le (re)positionnement judicieux de certains panneaux de priorité.

working1Nous nous engageons à mettre en place des groupes de travail avec les Castriotes, pour réfléchir à un plan cohérent de pistes cyclables qui s’intègre à la fois dans le plan de circulation du village et dans les structures routières existantes et/ou à venir reliant les localités environnantes. Nous refusons, notamment, de maintenir en l’état certaines zones dédiées aux cyclistes, bordées de plots bétonnés dangereux ou ‘’tricotant’’ aux travers des rues.

coussin berlinoisNous nous engageons à remplacer les ralentisseurs bitumés, souvent inadaptés, dangereux et fortement agressifs, par soit des chicanes, soit par des ralentisseurs en caoutchouc (type coussin berlinois) ; les ralentisseurs caoutchouc, en étant tout aussi efficaces, sont moins onéreux, plus faciles à poser et à démonter et beaucoup moins agressifs pour les automobilistes.

Nous refuserons d’utiliser les bornes de sécurité en PVC (mobilier urbain fragile, peu esthétique et très rapidement dégradé) au profit d’un matériel urbain adapté aux nécessités, à l’environnement et l’agrément visuel. Le choix de ce matériel sera fait en concertation avec les riverains concernés.

sondage1Les opérations programmées de réfection de la voirie sur la mandature, après concertation, permettront une cohabitation sécurisée entre les piétons, les deux roues et les véhicules.

Par ailleurs, nous nous engageons à faire procéder à un nettoyage au moins trimestriel de toutes les rues et trottoirs et cheminements piétonnièrs de notre village. sans exclusive.

balaygeUne attention particulière sera portée au nettoyage du centre du village (zone fortement fréquentée) avec un nettoyage au moins hebdomadaire.

Nous veillerons, notamment, à faire assurer un nettoyage exceptionnel des rues, trottoirs et cheminements piétonniers à la fin du printemps (présence sur le sol de boules de micocouliers) et à la fin de l’automne (chutes de feuilles), par mesure de sécurité pour des piétons et pour prévenir les risques d’inondation des chaussées par fortes pluies.

stationnementNous demanderons à la police municipale de faire, strictement, respecter la réglementation relative au stationnement de véhicules sur les trottoirs, cheminements piétonniers, et zone de passages piétons, notamment, pour permettre aux personnes à mobilité réduite, aux mères accompagnées de jeunes enfants de circuler sans difficulté.

Cette démarche sera accompagnée d’une campagne de sensibilisation auprès des riverains concernés.

Nous nous engageons à mettre en ligne un service internet, à la disposition des Castriotes, destinés à signaler toutes anomalies relatives au nettoyage, à la dégradation de la voierie ou des matériels urbains. Ce service en ligne sera géré par le service technique municipal afin que les interventions puissent être assurées dans un délai objectivé.

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