Le point d’orgue à Castries

orgueLors du Conseil Municipal du jeudi 23 Janvier 2014, le maire (encarté PS) a proposé au conseil municipal l’octroi d’une subvention exceptionnelle de 15.000€ au profit de l’association « un orgue pour Castries » afin de prendre les dispositions matérielles pour l’installation de l’orgue à l’église de Castries dont l’acquisition est prévue.

C’est le 5 octobre 2012 que l’association « un orgue pour Castries » a vu le jour sous l’impulsion du prêtre de la paroisse. L’objectif de l’association étant de faire appel aux donateurs pour en assurer l’achat. Il est important de souligner que chaque donateur peut bénéficier d’une importante déduction fiscale.

Pourquoi l’orgue pour l’église de Castries ?

En parcourant différents sites, on peut relever ;

«l’église bénite et consacrée en 1866 présente un état d’achèvement imparfait : chapiteaux des portails non sculptés, cloches non dotées d’un mécanisme de volée, absence d’orgue ». Parmi les raisons avancées: « la guerre de 1870, puis l’application des lois de séparation de 1905-1906, ont freiné l’élan initial reportant sine dié ces aménagements de phase finale »

Ces quelques phrases nous situent dans le contexte historique.

Comment le conseil municipal a réagi.
Pas une question, pas de débat, et donc un vote à l’unanimité.

Nous pouvions espérer des réactions de la part de certains conseillés municipaux. Si nous avions été membres de cette assemblée, voici une série de questions que nous aurions posé avant de prendre la décision d’engager les 15.000 Euros de deniers publics.

  • A-t-on fait un devis des travaux nécessaires ?
    Les travaux en question ne peuvent-ils pas être réalisés par les services techniques de la ville ?
    Si nous considérons que la paroisse est locataire de l’église, es-ce au propriétaire de faire la préparation technique pour un bien meuble ?
    N’est-on pas en train d’enfreindre la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat ?
    Par la niche fiscale, l’opération est déjà financée à 66 % par nos impôts, devons-nous en ajouter ?
    Un appel a été fait aux donateurs, les « élus indemnisés » supportant cette proposition, ne peuvent-ils pas apporter leur contribution personnelle ?
    Pourquoi avoir attendu les élections avec une justification aussi peu crédible, pour attribuer 15.000 Euros à la paroisse ?
    Etc…

Mais… Pas de question, le fameux silence, l’absence de débat…Cet épisode illustre à la fois le fonctionnement de ce conseil municipal et l’utilisation de manœuvres politiciennes que nous pensions révolues.

1 comment for “Le point d’orgue à Castries

  1. Sonia Dresse
    26 février 2014 at 3 h 20 min

    Your information is really great. I like this article. You have given rise to many points that I agree with and have enjoyed reviewing. You have a lot of really good information in this article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *