Mon engagement écologiste dans le collectif Décidons Castries.

Nous avons réussi à faire naître une liste de gauche et écologiste à Castries, ce n’était pas gagné.

La représentation municipale de Castries depuis 2 mandats s’est  éloignée  des valeurs  élémentaires que représente la gauche : la solidarité, le bien commun, la tolérance des opinions.

Pour l’écologie et c’est la partie qui m’intéresse le plus car elle est l’essence même de ces valeurs avec un supplément d’âme, on peut dire qu’elle fut carrément oubliée.

Et même bafouée avec l’Agenda 21 qui accoucha d’une souris :

  • Le changement des ampoules par des leds pour l’éclairage public
  • Les voies douces pour marcher et pédaler en rond
  • Le greewashing* ou l’écoblanchiment était en marche

*Définition pour ceux qui ne connaisse pas encore ce phénomène

L’écoblanchiment, ou verdissage1, est un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique, etc) dans le but de se donner une image écologique responsable. La plupart du temps, l’argent est davantage investi en publicité que pour de réelles actions en faveur de l’environnement. Le terme vient de l’anglais greenwashing.

La municipalité était satisfaite et avait même oublié ce qu’elle était en train de faire subir à une partie de son territoire : l’installation de la Décharge de Castries et son extension. Projet communal de l’excellence écologique…

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore: des déchets enfouis sur plusieurs km2, dans des jolis casiers recevant chacun 500 000 tonnes de déchets soi-disant stabilisés mais dégageant des odeurs pestilentielles.

Pollution de l’air (dégagement H2S hydrogène sulfuré entre autre

L’H2s : sa perception olfactive est décelable à très faible concentration mais ne constitue pas un seuil d’alerte suffisant car elle s’atténue jusqu’à disparaître au fur et à mesure qu’augmente la concentration de gaz (effet de sidération olfactive).

et pollution des sols et de l’eau, le site étant au-dessus de la source de l’aqueduc tout cela avec « une barrière étanche », la fameuse bâche plastique soudée de quelques microns qui ne se troue jamais.

Chapeau les artistes !

Le collectif Décidons Castries souhaite s’engager vers une transition écologique à Castries, parce qu’il est nécessaire d’intégrer un vrai mode de gestion durable, pour être plus autonome et laisser une empreinte écologique plus légère,

Nos propositions vont dans ce sens et nous les défendrons énergiquement, nous ne sommes pas isolés, de nombreuses communes s’engagent et obtiennent des résultats très convaincants

Nous souhaitons une véritable  transition énergétique, avec la mise en concurrence des fournisseurs d’énergie, pour développer les énergies renouvelables sur la commune.

  • Une meilleure maîtrise de l’énergie, avec un programme pour l’isolation des bâtiments communaux
  •  l’information pour les citoyens afin de les sensibiliser  et leur permettre ces changements
  •  Des modes de transport collectif et des plans de circulation, + cohérents
  • Facilité la circulation des piétons et  des cyclistes
  • Une meilleur gestion des déchets (proposition plateforme de compostage et de l’installation de la redevance incitative, atelier de sensibilisation des citoyens à cette problématique
  •  L’aide à l’installation d’agriculteurs s’engageant à produire naturellement
  • organiser une AMAP (aide au maintien de l’agriculture paysanne) les circuit courts et l’approvisionnement des cantines en légumes

 

Maintenant que nous avons engagés cette démarche, nous sommes persuadés que vous êtes nombreux à vouloir un Castries plus respectueux de l’environnement et prêts à vous investir.

Barbara Lambert

Militante EELV- Castries

EELV Castries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *