Démocratie

Démocratisons la Démocratie à Castries

 

Ouvrez-la

L’intérêt général ne se décrète pas de façon arbitraire. Toute décision du Conseil Municipal engageant de façon déterminante l’avenir de la commune, mérite, au préalable, une information transparente, documentée, dont la consultation doit être largement ouverte à tous les habitants de la commune. Nous pensons, notamment, à tous les documents relatifs à l’élaboration du budget municipal.

Les conventions entre la commune et les collectivités territoriales, tels que l’agglo, le département, la région, ou divers organismes, doivent être facilement consultables par tous les Castriotes. (par exemple les conventions concernant les financements et usages du château, l’audit sur l’eau, les résultats des consultations publiques relatives à la décharge, les résultats de la consultation publique relative à l’achat du château, etc).

Des référendums d’initiative locale doivent pouvoir être organisés, dans le respect de la loi, à la demande de tout groupe, pour qu’un sujet sensible et déterminant soit examiné par le conseil municipal quel qu’en soit le domaine.

Il ne faut pas oublier, par ailleurs, que le maire est le porte-parole d’une équipe municipale.

Il ne faut pas oublier, par ailleurs, que le maire est le porte-parole d’une équipe municipale

La fonction de maire est un mandat délégué temporairement à un élu qui ne peut, en aucun cas, l’utiliser de façon autocratique. Le maire a des devoirs que le droit démocratique du citoyen lui a confiés !!

La commune doit vivre, décider de son fonctionnement et de son avenir.Le conseil municipal est le représentant de la population communale et est comptable des votes de son représentant à l’agglo

Le conseil municipal est le représentant de la population communale et est comptable des votes de son représentant à l’agglo

. N’est-il pas paradoxal, en effet, d’observer que le maire (encarté PS) de Castries valide au Conseil de l’Agglo certains projets pourtant rejetés, à l’unanimité, par le Conseil Municipal de notre commune ? (nous pensons, notamment, aux projets relatifs à la décharge).

Les moyens d’expression et d’échanges de la population doivent être créés et développés :

  • Ouverture du journal municipal et du site internet aux associations, mise en place d’un courrier des lecteurs,
  • Ré-appropriation par les Castriotes de Radio-Castries. Radio bien confidentielle, en effet !! mais qui doit devenir un lieu de débat et d’expression de l’ intelligence collective, moteur de la véritable démocratie.
  • Installation de panneaux d’affichage dans les quartiers, permettant de communiquer entre nous.

Vous avez d’autres idées, d’autres propositions ? Venez les partager lors des réunions citoyennes.

Les autres articles sur la Démocratie.

[catlist name= »démocratie »]